L'hiver est une saison importante pour notre jardin et surtout pour notre terre. Si vous avez un projet de gazon ou de plantation, le moment est le mieux choisi pour retourné et travaillé votre sol.
Un sol argileux va pouvoir être décompacté en motte à l'aide d'une bêche par exemple. L'effet du froid va nétoyé et arranger votre terre pendant l'hiver.
A l'inverse, si vous avez une terre plus friable dès maintenant avec beaucoup de matière organique, il suffit de soulever la terre à la fourche. L'hiver fera le reste. Le froid va rentrer à l'intérieur. La terre pourra ainsi être semée et travaillée au printemps.
Votre potager, va quant à lui souffrir un peu de ces forts gelés, même si quelque légume comme le fraisier, la salade d'hiver où le chou ne craigne pas le froid, pensez à les recouvrir avec un voile d'hivernage ou si vous disposez d'une serre, rentrez-les. Pensé à ouvrir votre serre même s'il fait froid pendant les périodes d'ensoleillement généralement entre 11h et 13h car la condensation s'accumulant dans votre serre dégagée par vos légumes peut les faire mourir.
Penssé à sortir les pompes de vos bassins qui ne seront plus utiles en hiver et de mettre or gèle vos tuyaux d'arrosage en laissant le robinet ouvert pour que l'eau ne s'accumule pas dans les tuyaux.
Pour finir, nos oiseaux ! l'hiver l'eau gèle et il risque de mourir de soif et de faim. Afin de leur donner un petit coup de main, donnez leur un peu d'eau dans une zone bien ensoleillée et quelque graine de tournesol pour qu'ils puissent se nourrir et passer l'hiver sans trop de difficulté
Nous ouvrons notre page Facebook pour vous tenir informez des dernières actualités et pour vous permettre de nous donner vos avis ou demander des conseils particuliers grâce à l’application Messenger Facebook sur l’entretien ou la création de vos jardins.
Elle récapitulera les chantiers en cour et les dernières nouveautés de Home Garden ainsi que des astuces pratique qui vous aiderons à entretenir vos jardins !
Rendez-vous sur Home Garden Mickael Felix-Kubiak
Après le Stage Obligatoire pour les futurs artisans entrepreneurs qui auras lieu du 18 au 22 septembre 2017, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle de Home Garden qui auras lieu le LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017.
Toute demande concernant nos réalisations sera traitée et répondu dans les plus bref délais.
N’hésite pas à laisser vos avis sur notre page Facebook et contacté nous au 06 86 11 28 71 ou via notre page de contact.
Tout dépend de l’arbre ou de l’arbuste. En effet planter une plante paraît chose aisée et en sois ça l’est! Cependant avant de planter quoi que ce soit, il faudra se poser quelques questions.
Chaque végétal à son propre mode de développement et avant de planter, il faudra répondre à ces questions. Une fois votre végétal bien choisi, creuser un trou compris entre 10 et 50 cm (voir plus en fonction de la taille). Mélanger la terre avec un peu de terreau ou utiliser de l’amendement professionnel (attention de ne pas trop en mettre car ce genre d’amendement peut brûler les racines). Planter l’arbre ou l’arbuste jusqu’au collet en l’orientant dans le trou de manière à ce que la plus belle face de la plante soit visible). Remblayé avec votre mélange et tassé. Utilisé un amendement en surface comme le terreau. Arrosé l’arbre ou l’arbuste abondamment pendant 3 min.
Pour plus de renseignements, contactez nous via notre page de contact ou par téléphone aux 06 86 11 28 71
En grande majorité la taille d’arbuste et de plante s’effectue entre février et juin. C’est surtout la floraison qui va déterminer la période de taille.
Pour les plantes de floraisons estivales, on les taille en moyenne en sortit d’hiver, et à l’inverse pour les plantes de floraisons printanières, on les taille après leur floraison en fin de printemps. Encore une fois tout dépend du végétal et même si beaucoup de taille se font entre février et juin d’autres s’effectue en plein hiver courant novembre décembre janvier comme le pommier.
Il existe plusieurs types de taille : la taille de sécurité, l’éclaircissage, le relèvement de la couronne, la taille de forme, la taille en nuage etc… Chacune de ces tailles influencera le développement de votre végétal et il faut savoir qu’elles sont nécessaires pour leur bon développement et leur maîtrise. La taille devient un plaisir tellement elle peut être facile à exécuter et vos plantes vous remercieront par les couleurs qu’elles dégageront !
Pour plus de renseignements, contactez nous via notre page de contact ou par téléphone aux 06 86 11 28 71
Cette question revient aussi fréquemment que la pousse de ces indésirables !
Il faut commencer par savoir où vous vous situez. En effet selon votre position, les zones boisées, les zones d’ombre ou ensoleillé peuvent être plus propices à la pousse de mauvaise herbe et mousse. Il existe peu voir aucune technique qui empêche la pousse des adventices ou « mauvaise herbe ». Cependant on peut la limiter et avec le temps et à force de désherbage intensif, les racines des plus coriaces ligneuses finissent par mourir et allé voir ailleurs.
Le désherbant chimique n’existe pas pour une seule et unique pousse et il est de plus en plus contrôlé à cause de sa nocivité environnementale sans compté que son efficacité est parfois médiocre. C’est pourquoi l’huile de coude, des genoux bien endurcis et un dos à toute épreuve reste la meilleure solution !
Prenez un plantoir et éliminez une par une les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Pour limiter la pousse des mauvaises herbes dans un massif par exemple, un paillage peut être une solution alternative car le paillage permet de conserver l’humidité du sol et donc d’améliorer le développement des végétaux tout en limitant la pénétration du soleil ce qui limitera les adventices et il sera encore plus efficace avec un géotextile. Sinon la bâche ou le géotextile avec un habillage en gravier limite déjà beaucoup la pousse de celles-ci et pour les terrasses, il existe du sable polymère.
Pour plus de renseignements, sur notre page de contact ou par téléphone aux 06 86 11 28 71
Si votre terrain est en friche, il faudra passer quelque petite étape qui fera de votre gazon une « belle moquette verte » dans laquelle pourront jouer vos enfants et vous détendre. Sans vous mentir, il faudra refaire votre gazon !
Tout d’abord, le choix du gazon est essentiel et il dépend de l’utilité que vous allez avoir et de son endroit. Si vous souhaitez un gazon autour d’une piscine ou autour d’une étendue d’eau avec beaucoup de piétinement, un conseil choisissez un gazon synthétique car avec le piétinement et l’eau, le gazon synthétique restera identique et éviteras les futures flaques de boue et la détérioration du gazon sans compté la tonte qui risque avec sa projection d’aller dans votre piscine ou bassin.
Si vous souhaitez un beau gazon bien dense dans une zone avec peu de piétinement, le gazon en rouleaux est une excellente solution et elle est très rapide à mettre en œuvre.
Pour les grandes surfaces avec du piétinement, pour des enfants, ou un animal de compagnie, un gazon en semi-est un excellent moyen d’avoir un beau gazon sans se ruiner et sans oublier que certaine graminée comme la fétuque rouge offre la possibilité d’une bonne résistance au piétinement et un gazon bien dense. On peut utiliser du gazon en rouleaux mais comme tout gazon qui est sujet au piétinement, la repousse se fait moins bien par endroits et avec le temps il faudra sans doute utiliser un fertilisant, donc vue que le gazon en rouleaux reste une solution assez coûteuse, je vous conseille un gazon en semis pour ces zones.
Un arrosage automatique permet une bonne repousse de l’herbe et de l’avoir bien verte, sans oublié de faire une tonte régulière. Une fois choisis, il faudra préparer votre sol afin que la semi, le gazon en rouleaux ou le gazon synthétique puisse s’y adapter.
Pour plus de renseignements, écrivez nous via notre page de contact ou par téléphone au 06 86 11 28 71
Dans un massif, de nombreux végétaux cohabite, et il arrive souvent qu’une espèce face concurrence à une autre. En effet certain arbuste étant plus grand que d’autres font de l’ombre aux autres plantes ce qui limites leurs développements. Ou encore, si vos végétaux sont trop serrés, le développement racinaire de ceux-ci risque d’être limité voire arrêté et il arrive parfois que les plantes meurent.
Pour éviter cela, chaque végétal que vous choisirez devra être un minimum connu, et vous devrez connaitre la hampe florale du végétal adulte car elle vous donnera la distance à respecter entre chaque végétal.
La réponse ne réside qu’en un seul mot : arbre ! Les arbres peuvent créer des zones d’ombre et vous protégez du vent. Ils préservent l’environnement et offrent des zones d’habitabilités aux oiseaux ou à d’autres espèces.
Ils créent de la fraîcheur dans votre jardin. Mais il faut faire attention en les plantant car il faudra bien étudier leur positionnement pour qu’il ne devienne pas une gêne et être abattu 10 ans plus tard ! Trop près d’une maison, il risque de boucher vos chenaux, trop près d’un massif il risque de demander beaucoup d’eau et de limiter la repousse de certaines plantes à cause de leur ombre. Une branche qui dépasse sur la route devra être coupé et sans oublier les branches basses qui risquent d’être une gêne pour les piétons qui s’aventure en dessous.
Certaines espèces sont persistantes et d’autres caducs et donc en hiver quand ceci perde leur feuille dans un gazon par exemple et qu’elles ne sont pas ramassées, les feuilles se décomposent avec le temps ce qui permettra de créer de l’humus mais votre gazon sera lui aussi transformé !
Un arbre une fois positionné ce contrôle, il faudra le tailler et faire attention à son développement car certaines espèces peuvent vraiment devenir immenses et leur racine peuvent déformer les routes et autres aménagements. Le choix de votre arbre sera essentiel !
Pour plus de renseignements, écrivez nous via notre page de contact ou par téléphone au 06 86 11 28 71
Comment se protéger des pucerons ?
La méthode la plus simple est de planter à côté de la lavande, d’autre espèces qui existent comme le romarin qui est un excellent répulsif à insecte. Sinon il faut couper les extrémités des plantes (car c’est là que la chaire est la plus tendre) et déjà la colonie sera fortement limitée sinon il faut utiliser un insecticide comme l’insecticide naturel à l’huile de colza qui en finira avec les pucerons.
Comment limiter les mouches dans une maison ?
Certains végétaux peuvent permettre le développement d’une faune ou son éloignement. Les plantes comme la chrysanthème, la mélisse qui a une odeur citronnée, les Pétunia, le romarin et le poireau sont d’excellent répulsif à mouche et à insecte. Le poireau en potager est idéal à côté des carottes car le poireau éloigne les mouches des carottes et la carotte éloigne la teigne des poireaux.
Comment limiter les escargots et les limaces ?
Une solution écologique et efficace qui a déjà porté ces fruits est le marc de café. Répandez le marc de café autour des zones ou plante à protégé et ça suffira à les éloigner.
BTS Aménagement paysager
Conception en plan 3d